RECHERCHE EN AGRICULTURE AGROECOLOGIQUE

Un programme global de développement durable, orienté vers les femmes de Kpomassè est initié depuis 2015 par notre partenaire local CRIPADD (Cercle de Recherche pour l'Identification et la Promotion des Alternatives du Développement Durable). Avec le soutien d’AHPA, les femmes sont installées dans une activité de production combinant la pisciculture, le maraîchage et l’élevage de chèvres.
A cause des effets des changements climatiques, les facteurs de production changent. Les productrices sont confrontées à des difficultés affaiblissant les rendements. Le recours aux engrais et pesticides chimiques ne garantit pas une santé du monde vivant et l’autonomie par rapport à l’agro-industrie. La recherche des techniques innovantes d’adaptation permettant aux agriculteurs de maintenir ou d’améliorer leur rendement de production est indispensable. D’où la nécessité d’engager, avec les femmes, une démarche d’expérimentation et de recherche en maraichage écologique en milieu tropical, tout en valorisant les savoirs traditionnels. Les ressources existantes en la matière sont très limitées. La recherche bibliographique et sur internet donne peu de résultats Ce qui a motivé la création, sur le village, d’un site géré par l’ONG CRIPADD et dédié à la recherche de nouvelles techniques de production agro écologique, à la formation et à l’accompagnement technique des femmes productrices.
Plusieurs expériences y sont déjà effectuées (paillage, production de moringa, réalisation des biopesticides, comparaison des variétés, compostage, utilisation d’effluents, etc.). Elles demandent à être poursuivies et approfondies. D’où l’intérêt d’y accueillir des experts et stagiaires étudiants en agronomie pour un appui dans ce domaine et réciproquement pour une vulgarisation de leurs propres travaux.

 

OBJECTIFS

  • Création et gestion d’un site de démonstration, dédié à la recherche en agro écologie

  • Incitation des villageois à l’entrepreneuriat agro écologique

  • Participation de stagiaires et de volontaires locaux et internationaux 

  • Partage des techniques innovantes de production agro écologique 

  • Association des producteurs locaux par les savoir-faire traditionnels

RESULTATS

  • Utilisation optimale des ressources naturelles (eau, déchets, semences locales)

  • Validation de techniques de culture agro écologique après expérimentation 

  • Augmentation de la rentabilité économique 

  • Accès facilité à la formation pour les producteurs locaux 

  • Amélioration des conditions de vie des familles

 
 

NOS PARTENAIRES

AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT

PAS DE CALAIS LE DEPARTEMENT

FONDATION RAJA DANIELE MARCOVICI

EAST WEST SEED

CENTRE SONGHAI

SALUTERRE

LES ANGES GARDINS

LIANES COOPERATION

EU CAN AID

CORPS DE LA PAIX

CONSEIL DES BENINOIS DE FRANCE

 
  • Facebook

©2019 par ahpa. Créé avec Wix.com