photo principale.JPG

MARAICHAGE ÉCOLOGIQUE

La production halieutique du lac Ahémé ayant drastiquement chuté, les familles sont confrontées à une difficulté économique. Un programme global de développement durable orienté vers les femmes est initié par l'ONG CRIPADD (Cercle de Recherche pour l'Identification et la Promotion des Alternatives du Développement Durable) en partenariat avec AHPA. Les femmes ont d’abord été installées en pisciculture hors sol qui est consommatrice d’une importante quantité d’eau. L’eau résiduelle des bâches à poissons est vidée dans les concessions posant un problème d’insalubrité.  Les réunions mensuelles d’échanges sur le progrès de la production se tiennent entre les femmes et la coordination de CRIPADD. A partir des échanges et essais, il est vite perçu par les femmes que l'eau de vidange des poissons est d’un intérêt particulier pour la production maraîchère grâce à sa richesse en substances nutritives prisées. L’adjonction du maraîchage écologique à l’activité piscicole est alors une option propice. Elle minimise les pertes intermédiaires et améliore le rendement de production. Elle occasionne la conscientisation des villageois sur la possibilité de produire autrement.
Sur les terrains collectifs des groupements de femmes et sur des parcelles individuelles, la culture de légumes se développe. Les maraichères sont formées aux techniques d’enrichissement naturel des sols et de gestion économe d’eau.

• Formation et suivi des femmes en maraichage écologique

• Dotation des groupements en matériels de jardinage

• Création et mise en culture des sites collectifs de production

• Promotion de la gestion économe d’eau